22 août 2008

pluies....

Plus de 40 morts dans des inondations en Amérique centrale
Des pluies diluviennes se sont abattues ces derniers jours sur l'Amérique centrale faisant plus de 40 morts et plusieurs disparus. Les pays les plus touchés par les inondations sont le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua.
Au moins 30 passagers d'un autobus emporté par une rivière en crue jeudi soir à San Salvador sont morts. La rivière Acelhuate est sortie de son lit, emportant dans son courant un autobus qui circulait le long de la rivière, dans le quartier Modelo.
"Notre décompte préliminaire nous indique que 30 personnes, 27 adultes et trois enfants, ont péri dans cette tragédie", a dit le directeur des pompiers du Salvador, Abner Hurtado. Seul un passager de l'autobus, qui transportait des membres d'une église évangélique, un jeune homme de 16 ans, a survécu.
"Quand j'ai vu que l'eau de la rivière commençait à entrer dans le bus et à l'emporter, a-t-il raconté, je suis monté sur le toit comme j'ai pu et j'ai vu le niveau de l'eau monter, j'ai sauté sur un muret d'une maison et j'ai réussi à sauver ma peau, mais tous les autres ont été emportés par le courant".
La saison des pluies a commencé depuis plus d'un mois en Amérique centrale provoquant des averses diluviennes, des inondations et des glissements de terrain. Jeudi au Guatemala voisin, au moins 12 personnes sont mortes et six ont été portées disparues quand leur pick-up a été emporté par la crue d'une rivière du nord du pays.
Dans le département de Peten, frontalier du Mexique, environ 20.000 habitants d'une trentaine de villages sont isolés depuis que la rivière Santa Isabel a débordé et qu'un pont s'est effondré, tandis que de nombreuses cultures ont été détruites.
Au Nicaragua, six villages se trouvaient isolés sur la côte caraïbe, coupés du reste du pays.(ats / 05 juillet 2008 01:09)

Aucun commentaire: