4 novembre 2007

- Petit topo d’informations sur El Salvador

Lors de nos actions que nous menons dans les écoles et collèges de la région, vous pourrez découvrir El Salvador et la vie des enfants du centre scolaire San Nicolas de Chalchuapa. Ce sera l'occasion de nous confier un cahier, un crayon de couleur, ou tout ce qui peut servir dans un cartable. Vous pourrez également trouver nos bulletins d'adhésion. Venez nous visiter sur le blog : http ://www.Ecolibri.blogspot.com

El Salvador (capitale San Salvador) regroupe près de 7 millions d'habitants sur une surface de 21 Km2. Il partage ses frontières avec le Guatemala et le Honduras. Le pays est divisé en 14 départements. Pratiquement la moitié de la population vit dans les zones rurales.


L'école San Nicolas se situe dans le département de Santa Ana.

Entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, El Salvador est situé en Amérique Centrale dans une région sismique. Les secousses y sont fréquentes. Des séismes de forte intensité (>7 sur l'échelle de Richter) ont provoqué en 1986 et en 2001 d'importantes destructions.


Malgré ses plages magnifiques, ses forêts magiques, ses lacs fascinants, la nature est parfois exigeante. Les ouragans en provenance de l'Atlantique viennent gâcher le paysage. (Mitch en 1998)

Le risque volcanique est important. Plusieurs volcans actifs sont sous surveillance. Les pluies diluviennes ont lieu entre les mois de juin et de novembre et rendent pratiquement impraticables les routes déjà en très mauvais état.


Une révolte indienne éclate en 1833. El Salvador est alors dirigé par l'armée. Cette révolte coûte la vie à quelques 30 000 paysans en quelques jours, la répression n'ayant pas tardé à s'organiser. Le vocabulaire quotidien du Salvadorien va alors se résumer à dureté du pouvoir,répression permanente, torture et peur.

C'est dans ce contexte que la guerre civile éclate en 1980 entre le pouvoir de l'extrême droite et la guerilla du FMLN. Cette sanglante guerre de 12 ans a couté la vie à plus de 100 000 civils, la plupart dans les campagnes.

Morts, disparitions, tortures, assassinats,exil et déplacements des populations paysannes, familles séparées……jusqu'en 1992, fin officielle de la guerre. La violence de cette guerre a laissé sur son passage une grande pauvreté , une carence en écoles et en structures enseignantes.

Les laissé-pour-comptes sont surtout les femmes et les jeunes qui souvent échouent dans l'errance, la violence et l'adhésion aux bandes de délinquants (maras)


Le centre scolaire Fe y Alegria se trouve à Chalchuapa, canton El Coco. La plupart de ses habitants se consacrent à l'agriculture, parents comme enfants.

Aujourd'hui les femmes commencent à partir travailler en ville car le salaire du « chef de famille » atteint difficilement 4 dollars US par jour et seulement les jours où il y a du travail aux champs, selon les saisons.


Les facteurs associés à la pauvreté de la communauté sont liés à :

  • L'absence de soins : maladies gastro-intestinales
  • Moyens de transport réduits : un bus 2 fois par jour
  • Pas de routes mais des chemins de boue
  • L'école ne peut proposer que le cycle de primaire
  • Absenthéisme scolaire dù aux périodes de travaux dans les champs.
  • Fort taux d'analphabétisme des parents
  • Redoublements fréquents dûs au manque de fournitures scolaires
  • Peu de temps pour faire les devoirs
  • Pas de liaison téléphonique, encore moins d'accès à l'ordinateur et internet, pas de TV
  • Eau potable tous les 2 jours
  • Désintégration familiale : migration, violence, pauvreté….




  • El Salvador……Un petit pays, tout petit. Loin, très loin…… Il nous semble si loin. Tout comme leur guerre encore toute fraîche, toute sale… Et les tortures, les disparitions …. Et comme cela ne suffisait pas, les tremblements de terre !

    Le Salvador et les Salvadoriens portent un passé très lourd sur leur jeunes épaules. Mais leur regard et leurs sourires sont pleins de joie de vivre.

    Une génération nouvelle veut reconstruire le pays.

    Ecolibri les soutient. Un tout petit peu. Nous envoyons à un seul centre scolaire accueillant 500 élèves des colis de fournitures scolaires.

    Ce qui est un petit geste pour nous est un grand coup de pouce pour eux.

    C'est Yuleana qui se charge de superviser les actions que nous réalisons , d'acheminer les colis de San Salvador à Chalchuapa et qui filme pour nous les élèves du centre



Aucun commentaire: